LA COHUE

15250913_1244436622284577_483760696914325715_o

Actuellement codirigé par Sophie Lebrun & Martin Legros, le collectif La Cohue a été créé en 2009 par un groupe de jeunes artistes caennais.

Leur tentative est la suivante : représenter le monde dans ce qu’il a de plus pluriel, de plus contradictoire et de plus complexe. Travailler hors de la morale. Générer un espace trouble, une temporalité en mouvement, une zone de danger pour remettre en cause et en perspective leur regard sur le réel.

Entouré d’une même équipe artistique depuis plusieurs années, Martin Legros a créé Visage de feu de Marius von Mayenburgen en 2014. La pièce a été jouée en Normandie (Cité/Théâtre, 1ères  rencontres professionnelles « Avis de Grand Frais ! », Comédie de Caen – CDN de Normandie à Caen, Chapelle St Louis à Rouen, Halle aux Grains à Bayeux), à Paris (festival Impatience 2015, Le Monfort) et hors région (L’Hectare à Vendôme).

En 2016, Martin Legros met en scène Oussama, ce héros de Dennis Kelly, production soutenu par le PAN (Producteurs Associés Normands), présentée en Normandie (Comédie de Caen – CDN de Normandie, CDN de Normandie Rouen, Le Préau CDN de Normandie à Vire, Théâtre des Bains-Douches au Havre, Scène Nationale 61 à Alençon) ainsi qu’à Paris (Le Monfort).

En 2018, clôturant le triptyque autour de la violence initié avec le spectacle Visage de feu, Sophie Lebrun et Martin Legros signent leur première mise en scène commune autour du texte Orphelins de Dennis Kelly. Créé en janvier 2018 à La Renaissance (Mondeville), ce spectacle est présenté aux festivals En attendant l’éclaircie de la Cité Théâtre (Caen) ADO#9 du Préau CDN de Normandie (Vire), Temps de paroles à Bayeux, au Théâtre des Bains-Douches en co-programmation avec Le Volcan – Scène Nationale du Havre, ainsi que lors de la 3ème édition des rencontres professionnelles « Avis de grand frais ! » en octobre 2018. Il est également programmé au 11-Gilgamesh lors du festival OFF 2019 à Avignon.

En 2020, Martin et Sophie présenteront Vertige de l’amour, une écriture collective autour de la thématique du couple et des rapports de domination.

La Cohue est « artiste associé » à la Comédie de Caen – CDN de Normandie depuis janvier 2019.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s