
La Cohue est une compagnie de théâtre.
Elle a été fondée en 2009 à Caen. Actuellement, elle est dirigée par Sophie Lebrun et Martin Legros.
La compagnie est conventionnée DRAC Normandie.
Recherche réalisme/ Hyperréalisme/ Parpaing/ Effet de réel/ Sociologie/ Crème fraiche/ Romanesque/ Théâtre social/ Premier degrés/ Violence de classe/ Suffisance/ Auto-suffisance/ Fromage végétal/ Faire du beau/ Publicité/
Populaire/ Populiste/ Subvention/ Communication/ Art bourgeois/ Vin sans alcool/ Capital culturel/ Humiliation/ Second degrés/ Soins dentaires/ Qui est au centre?/ Mépris/ Pour qui?/ Mal remboursé/ Constante/ Preuve par l’exemple/ Allégorie/ Anecdote/ Séduction/ Bière locale/ Scandale affectif/
L’équipe

Metteure en scène & comédienne
Elle est née en 1984 à Tunis. Après avoir obtenu un Bac ES option Théâtre à Avignon, puis un DEUG de sociologie à Toulouse, elle passe une année à voyager en Tunisie. A son retour en France, elle se forme à l’ACTEA à Caen .
A la fin de sa formation, elle travaille en tant que comédienne en Normandie avec l’Actea, le Théâtre des Crescite, le Ballon Vert et la Cie Hors d’Oeuvre , en Suisse avec Marion Duval et avec D. Rossel , à Toulouse au festival In Extremis (Théâtre Garonne), et au Festival d’Avignon dans The Four Seasons restaurant de Roméo Castellucci (2012).
En 2009 elle co-crée le collectif La Cohue et est à l’initiative de plusieurs projets: Liddl Tchekhov, The ZX Break Show et Visage de Feu (festival Impatience 2015), Oussama, ce héros .
En 2018, elle co-signe avec Martin Legros dernier la mise en scène de Orphelins de Dennis Kelly , puis de Vertige de l’amour, création 2019 .
En 2020, elle commence un travail de conception et d’écriture sur un solo Anna-Fatima. En 2021, elle débute un travail de recherche sur Le Spectacle de Merde, de la Cie Chris Cadillac (qui sera crée en 2023 à Vidy-Lausanne), en Suisse. Egalement, elle participe à la création de Montagnes Russes (création fin 2022), avec La Cohue.

Metteur en scène & comédien
Après un BAC L option théâtre à Laval et une année de philosophie à l’université de Caen, il suit la formation professionnelle de comédien à l’ACTEA
En 2008, il travaille en Suisse avec la Cie Supertroptop. En 2009 il co-crée le collectif La Cohue et participe à la création des spectacles Les Somnambules, Liddl Tchekhov et Perfusion.
Musicien, il fait partie des groupes Auguste et Les Dents et crée la musique de Perfusion.
Il a également joué dans les courts-métrages
La mauvaise graine de B.Pagnot, Le Gilles de R.Jacoulot, et dans le long métrage de B.Pagnot, Les Lendemains (avril 2013). Il réalise 13 avril (2011) et Parpaing (2012).
En 2014, il met en scène Visage de Feu (festival Impatience 2015) qui amorce un triptyque sur la violence.
Il joua dans Henry VI, mis en scène par Thomas Jolly (Festival IN d’Avignon 2014).
En 2016, il participe au projet mené par M-H.Garnier en Haute-Normandie, Le Grand Déballage en tant que metteur en scène et il créa Oussama, ce héros (second volet du triptyque, projet suivi par les Producteurs Associés de Normandie). En 2018, il co-signe avec Sophie Lebrun la mise en scène de Orphelins de Dennis Kelly (OFF d’Avignon 2019), puis de Vertige de l’amour, création 2019 du collectif.
En 2020, il joue doue dans Les Détachés , création de la Cie du Chat Foin, et dans Halloween Together de Céline Ohrel.
En 2021, il collabore à la création du solo Anna-Fatima et conçoit et écrit Montagnes Russes.

Comédien
Il a été formé à l’ACTEA à Caen de 2007 à 2010 où il a travaillé avec Marc Fremond, Thomas Jolly, René Pareja, Vincent Garanger… En 2009, il joue dans Forêts de Wajdi Mouawad, mis en scène par Olivier Lopez et dans le court-métrage Making off réalisé par Philippe Faucon. En 2010, il intègre La Cohue et termine sa formation en jouant dans Electronic City de Falk Richter, mise en scène par Amélie Clément.
En 2011, il participe à la création de Mitch & Bitch on the beach (un duo aquatiquo-burlesque), de Gros bruit de bête dans le moteur à viande (une performance poétique et musicale) et de Robert et Robert (une lecture du dictionnaire musicale, déambulatoire et déjantée). En 2012, il participe à la création et à la tournée de ZX Break Show au sein de La Cohue. En 2014, il joue avec le Collectif 507 au Mans dans Le Tartuffe, et dans Visage de Feu avec La Cohue. Il poursuit la tournée de Visage de Feu en 2015 et 2016 et joua dans Oussama, ce héros de Dennis Kelly, mis en scène par Martin Legros.

Administratrice et assistante mise en scène
Après un BAC ES au Havre, où elle se découvre un attrait particulier pour le théâtre, elle part faire des études en Arts du spectacle l’Université
de Caen.
Diplômée d’un Master 2 en théâtre, ayant pour objet d’étude les créations du Théâtre du Radeau, elle se forme parallèlement à la production au théâtre de Caen puis au Festival d’Avignon.
Elle travaille ensuite en tant que chargée de production à Paris pour le bureau de production Anahi (elle collabore avec Laurent Gutmann, Lazare, Jacques Vincey, Dorothée Munyaneza…) et à Rennes au Théâtre National de Bretagne, où elle a en charge la production et la tournée du spectacle Dom Juan de Molière, mis en scène par Jean-François Sivadier.
Elle a eu en charge également la production de plusieurs éditions du festival de danse Extension sauvage dirigé par Latifa Laâbissi. Depuis 2020, elle effectue régulièrement des missions pour le Festival d’Avignon en tant que chargée de production pour accompagner notamment des tournées de spectacles d’Olivier Py et la création du spectacle La Cerisaie de Tchekhov, mis en scène par Tiago Rodrigues.
Au sein de La Cohue, elle est actuellement administratrice de production et suit le travail artistique de la compagnie depuis ses débuts en apportant conseils et regards extérieurs et a été assistante à la mise en scène pour le spectacle Vertige de l’amour et Anna-Fatima.

Régisseur général
Régisseur son en Normandie depuis 2009, musicien et compositeur, diplômé de l’Institut Européen des Métiers de la Musique, Nicolas voue un intérêt particulier aux textures sonores et à leur malléabilité.
Ses créations mélangent de nombreux instruments, acoustiques, électriques ou électroniques qu’il interprète seul la plupart du temps. On peut les entendre sur des spectacles de la compagnie Jambon-Pivert, Stephane Fauvel, Colette Garrigan, La Cité Théâtre, la Cohue…
Il est également régisseur son pour la plupart de ces compagnies, mais également en indépendant, ou plus ponctuellement pour Libertango (Franco Luciani, Rudi Flores) ou autres évènements.
Il est également musicien et compositeur en solo ou au sein du duo Willows avec Loreleï Vauclin, mais aussi dans Dustman Dilemma ou encore aux côtés de Guylaine Cosseron, a collaboré à des ciné-concerts et divers projets musicaux, écrits ou improvisés.
Contact
Artistique
Sophie Lebrun et Martin Legros
collectifcohue@gmail.com
Diffusion
Grégoire Le Divelec / Orphelins
06 18 29 30 61 gregoire@hectores.fr
Fanny Landemaine / Une pièce sous influence et Anna-Fatima
06 47 10 69 72 diffusion@collectifcohue.fr
Administration – Production
Loreleï Vauclin
production@collectifcohue.fr
Noémie Cortebeeck
bonjour@collectifcohue.fr
Technique
Nicolas Tritschler
technique@collectifcohue.fr
La Cohue
15 bis rue Dumont d’Urville
p/o Ateliers Intermédiaires
14000 Caen