La Cohue est une compagnie de théâtre .
Elle a été fondée en 2009 à Caen.Actuellement, elle est dirigée par Sophie Lebrun et Martin Legros.

L’équipe

Sophie Lebrun

Metteure en scène & comédienne
Elle est née en 1984 à Tunis. Après avoir obtenu un Bac ES option Théâtre à Avignon, puis un DEUG de sociologie à Toulouse, elle passe une année à voyager en Tunisie. A son retour en France, elle se forme à l’ACTEA  à Caen .
A la fin de sa formation, elle travaille en tant que comédienne en Normandie avec l’Actea, le Théâtre des Crescite, le Ballon Vert et la Cie Hors d’Oeuvre , en Suisse avec Marion Duval et avec D. Rossel , à Toulouse au festival In Extremis (Théâtre Garonne), et au Festival d’Avignon dans The Four Seasons restaurant de Roméo Castellucci (2012).
En 2009 elle co-crée le collectif La Cohue et est à l’initiative de plusieurs projets: Liddl TchekhovThe ZX Break Show et Visage de Feu (festival Impatience 2015), Oussama, ce héros .
En 2018, elle co-signe avec Martin Legros dernier la mise en scène de Orphelins de Dennis Kelly , puis de Vertige de l’amour, création 2019 .
En 2020,  elle commence un travail  de conception et d’écriture sur un solo Anna-Fatima. En 2021, elle débute un travail de recherche sur Le Spectacle de Merde, de la Cie Chris Cadillac (qui sera crée en 2023 à Vidy-Lausanne), en Suisse. Egalement, elle participe à la création de Montagnes Russes (création fin 2022), avec La Cohue.

Martin Legros

Metteur en scène & comédien
Après un BAC L option théâtre à Laval et une année de philosophie à l’université de Caen, il suit la formation professionnelle de comédien à l’ACTEA
En 2008, il travaille en Suisse avec la Cie Supertroptop. En 2009 il co-crée le collectif La Cohue et participe à la création des spectacles Les Somnambules, Liddl Tchekhov et Perfusion.
Musicien, il fait partie des groupes Auguste et Les Dents et crée la musique de Perfusion.
Il a également joué dans les courts-métrages
La mauvaise graine de B.Pagnot, Le Gilles de R.Jacoulot, et dans le long métrage de B.Pagnot, Les Lendemains (avril 2013). Il réalise 13 avril (2011) et Parpaing (2012).
En 2014, il met en scène Visage de Feu (festival Impatience 2015) qui amorce un triptyque sur la violence.
Il joua dans Henry VI, mis en scène par Thomas Jolly (Festival IN d’Avignon 2014).
En 2016, il participe au projet mené par M-H.Garnier en Haute-Normandie, Le Grand Déballage en tant que metteur en scène et il créa Oussama, ce héros (second volet du triptyque, projet suivi par les Producteurs Associés de Normandie). En 2018, il co-signe avec Sophie Lebrun la mise en scène de Orphelins de Dennis Kelly (OFF d’Avignon 2019), puis de Vertige de l’amour, création 2019 du collectif.
En 2020, il joue doue dans Les Détachés , création de la Cie du Chat Foin, et dans Halloween Together de Céline Ohrel.
En 2021, il collabore à la création du solo Anna-Fatima  et conçoit et écrit Montagnes Russes.

Julien Girard

Loreleï Vauclin

fdsqfdsqfdsq

Nicolas Tritschler

Régisseur son en Normandie depuis 2009, musicien et compositeur, diplômé de l’Institut Européen des Métiers de la Musique, Nicolas voue un intérêt particulier aux textures sonores et à leur malléabilité.
Ses créations mélangent de nombreux instruments, acoustiques, électriques ou électroniques qu’il interprète seul la plupart du temps. On peut les entendre sur des spectacles de la compagnie Jambon-Pivert, Stephane Fauvel, Colette Garrigan, La Cité Théâtre, la Cohue…
Il est également régisseur son pour la plupart de ces compagnies, mais également en indépendant pour le CDN d’Hérouville, Libertango (Franco Luciani, Rudi Flores) ou autres évènements.
Il est également musicien et compositeur en solo mais aussi dans Dustman Dilemma ou encore aux côtés de Guylaine Cosseron, musicien de scène dans Les Dents, a collaboré à des ciné-concerts et divers projets musicaux, écrits ou improvisés.

Artistique

Sophie Lebrun et Martin Legros