PINOCCHIO

CREATION DÉCEMBRE 2024

FAIRE PEUR ET RIRE / CONTE / CRUAUTÉ / BOIS / PAUVRETÉ / MANIPULATION / COSTUMES

Pinocchio
est un spectacle tout public à partir de 8 ans adapté des aventures de Pinocchio de Carlo Collodi

Pinocchio
est un classique que tout le monde connaît mais que tout le monde peut ré-inventer

Pinocchio
plaira aux enfants, aux parents, aux parents sans enfants et aux enfants sans parents, à donc à peu près tout le monde.

Pinocchio
est un spectacle qui abordera la vie, la mort, la métamorphose, la manipulation, le pouvoir…. Mais où le public sortira de la salle avec la joie de vivre.

_________

Vouloir adapter Pinocchio, c’est s’offrir un terrain de jeu aussi grand qu’un terrain de foot, une patinoire et le parc d’Astérix réunis, mais c’est aussi devoir se frayer son propre chemin entre toutes les adaptations et réécritures du conte depuis la première version de Carlo Collodi, il y a 140 ans.

«L’honnêteté est la seule méthode pour escroquer deux fois le même client» – ma mère

Pinocchio nous plait :

parce qu’il n’est qu’un bout de bois ou une bûche qu’on peut trouver dans n’importe quel jardin
ou forêt.

parce qu’on l’imagine manger des glaces à l’italienne et des pizzas toute la journée.

parce qu’il est bavard comme notre fils, mais aussi à la fois vulgaire, colérique, arrogant, malicieux et naïf comme tous les enfants.

parce qu’il est pauvre comme son père Geppetto (et on parle mieux des pauvres que des riches)

parce qu’il a un don pour la tragédie, et y’a pas mieux pour faire théâtre.

parce qu’il est contre l’ordre établi et que nous aussi on a envie de tout brûler, mais on ne peut pas, parce que notre personnage principal est tout en bois.

parce qu’il ment comme un tordu, et on aime ça.

parce que c’est un pantin manipulé et manipulateur !

D’après l’œuvre Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi

TEXTE, ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE

Sophie Lebrun et Martin Legros

INTERPRÈTES

Inès Camesella, Elsa Delmas, Louis Martin

ASSISTANAT A LA MISE EN SCÈNE

Loreleï Vauclin

CRÉATION SONORE

Nicolas Tritschler

CRÉATION LUMIÈRE

Audrey Quesnel

SCÉNOGRAPHIE ET VISUELS

Antoine Giard

CRÉATION COSTUMES

Lesli Baechel

DIFFUSION

Fanny Landemaine

ADMINISTRATION ET PRODUCTION

Loreleï Vauclin et Noémie Cortebeeck

PRODUCTION

La Cohue

COPRODUCTEURS

Le Trident – Scène nationale de Cherbourg, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Le Théâtre des Bains Douches – Le Havre, Le Théâtre Charles Dullin – Ville de Grand-Quevilly, Le Théâtre Le Carré – Sainte Maxime, La Comédie de Caen – CDN de Normandie.

ACCUEILS EN RÉSIDENCE

Le Trident – Scène nationale de Cherbourg, Le Théâtre Charles Dullin – Ville de Grand-Quevilly, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le Théâtre des Bains-Douches – Le Havre, Les Fours à Chaux – Regnéville-sur-Mer, Le Théâtre Le Carré – Sainte Maxime.

Avec le soutien de la Cité Théâtre – Caen, La DRAC Normandie, La Région Normandie, Le Conseil départemental du Calvados et de la Ville de Caen. 

La Cohue est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Normandie et par la Région Normandie

Dossier artistique