Orphelin(s)

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Photo (c) Virginie Meigné

« Un soir, Liam, couvert de sang, interrompt un dîner chez sa sœur et son beau-frère. Le couple veut comprendre ce qui s’est passé, mais le récit du garçon est confus. Les certitudes de chacun vont alors voler en éclat et l’intimité familiale se gangréner devant le poids de la responsabilité. » (c) L’Arche éditeur

Texte de DENNIS KELLY (traduction Philippe Le Moine et Patrick Lerch © L’Arche éditeur)

Mise en scène SOPHIE LEBRUN & MARTIN LEGROS

Avec JULIEN GIRARD, SOPHIE LEBRUN, MARTIN LEGROS, CELINE OHREL

Régie technique NICOLAS TRITSCHLER

Le Teaser c’est >ICI<, >LA< (pour Avignon) et >ICI AUSSI<

INTENTIONS

Orphelins est un huis-clos à suspens, un thriller social où toute la tension repose sur le passé et le marasme des non-dits, des non avoués…Lorsque tous les rapports se sont construits au fil du temps sur des mensonges et des petites lâchetés et qu’un évènement inévitable vient tout briser, alors la cohésion laisse place à la solitude…

Avec Orphelins, nous souhaitons jouer devant un public restreint (maximum 100 personnes) dans des espaces a priori non théâtraux (salons, bibliothèques, salles de classe), sans autre contrainte technique que le tri-frontal.

Nous nous concentrerons sur la seule chose qui demeurera : l’actorat, et réfléchir la mise en scène comme autre chose qu’une succession de placement. Nous souhaitons travailler sur l’invisible, sur ce qui nous conduit à agir, en laissant la part belle au trouble ; nous permettre de nous détacher de la nécessité des théâtres et être dans un rapport de proximité forte avec ceux qui regardent.

Nous interrogerons le rapport à l’écriture, à la supercherie, nous dirons tout ce que contient le texte (les « un temps », « silence », « pause », ainsi que toutes les didascalies contextuelles) pour ne pas mentir au mauvais endroit. Ce qui nous touche c’est de voir un acteur jouer pleinement, c’est-à-dire assumer la représentation, faire avec et non faire « comme si » c’était vrai. Nous voulons aussi questionner la pudeur qui naît lorsqu’on  ne nie pas le public : inclure le regardant, faire avec la gêne de sa présence.

L’idée est d’envisager ce travail comme un laboratoire permanent. Venir chez vous dans vos bibliothèques, dans vos salons, dans vos salles des fêtes et faire avec les obstacles rencontrés.

Introduire la fiction dans la société, ne pas jouer à côté, jouer dedans.

La question sous-jacente est évidemment celle de la nécessité, de quoi a-t-on besoin pour qu’il y ait théâtre ? A partir de quand y-a-t-il théâtre ? Comment la fiction vient-elle perturber le réel ?

Sophie Lebrun & Martin Legros, Mars 2017

OF Orphelins par la Cohue

Production : La Cohue (La Cohue est accompagnée à la production et la diffusion par le bureau HECTORES)

Coproduction : La Renaissance (Mondeville). Soutien à la création : Le Préau – Centre Dramatique de Normandie (Vire), La Cité / Théâtre (Caen). Avec le soutien du Conseil Régional de Normandie, du Conseil Départemental du Calvados, de la Ville de Caen, de l’ODIA Normandie & de la SPEDIDAM.

L’accueil de ce spectacle bénéficie du dispositif de soutien à la diffusion « Avis de Tournée » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.

La pièce Orphelins de Dennis Kelly (traduction de Philippe Le Moine) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale (www.arche-editeur.com).

Résidences de création à La Renaissance dans le cadre du dispositif Jumelages et dans trois lycées du bocage Virois en partenariat avec le Festival ADO#9 de Vire.

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