Les mises en scène de Visage de feu, Oussama, ce héros et Orphelins, toutes trois adaptées de pièces de théâtre, constituent un triptyque autour de la violence.
Le travail de la compagnie sur ces trois tragédies contemporaines basées sur des faits divers constitue le premier corpus de spectacles autour des questions suivantes : comment génère-t-on des monstres ? Comment les doutes peuvent être vécus comme des agressions ? Peut-on comprendre ? Peut-on pardonner ? Pourquoi les non-dits, les non avoués, les conventions sociales sont un terrain si fertile au développement de la haine (de l’autre et de soi) ?
« Oui j’affirme que beaucoup de personne ne meurent pas mais sont assassinées et le massacre à lieu à l’intérieur de ce qui est permis de la bienséance, à l’intérieur d’une société au nerf fragile qui frémit d’horreur devant les atrocités commises. »
Ingeborg Bachmann
Dans Vertige de l’amour, nous parlerons d’amour mais surtout du vertige qui nous lie les uns aux autres, de la bienséance qui nous consume et de la folie qui nous guette.
L’après trilogie autour de la violence.
Mise en scène & écriture
Sophie Lebrun & Martin Legros, assistés de Lorelei Vauclin
Avec
Thomas Germaine, Sophie Lebrun, Baptiste Legros, Martin Legros, Aurore James & Céline Ohrel (en alternance), Clément Paly
Création lumière
Audrey Quesnel
Création sonore (live)
Nicolas Tritschler
Production & diffusion
Bureau HECTORES
Production
collectif La Cohue
Coproduction
Comédie de Caen – CDN de Normandie / Ville de Bayeux / Le Rayon Vert, St Valéry en Caux / Le Volcan – Scène Nationale du Havre.
Soutiens
Le Rive Gauche, St Etienne du Rouvray / Théâtre des Bains Douches, Le Havre / Le Préau – CDN de Normandie à Vire, le CDN Normandie Rouen & Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg dans le cadre de résidences artistiques / Le Panta Théâtre, Caen.
Soutiens institutionnels
Ministère de la Culture – DRAC de Normandie, Conseil Régional de Normandie, Conseil Départemental du Calvados, Ville de Caen, ODIA Normandie (dans le cadre du dispositif Tournées Territoriales de Création).
PROJET PÉDAGOGIQUE
A l’initiative de la Comédie de Caen – CDN de Normandie, La Cohue participera au dispositif Regards auprès de lycées normands, dispositif porté par le Conseil Régional de Normandie et le Cemea.
Calendrier
Archives
Mars 2020 | Le Rayon Vert,St Valéry en Caux(76) |
Mars 2020 | Théâtre des Bains-Douches / Le Volcan – Scène Nationale du Havre,Le Havre(76) |
Janvier 2020 | Le Rive Gauche,St Etienne du Rouvray(76) |
Décembre 2019 | Comédie de Caen – CDN de Normandie (14),,Caen(14) |
jeu. 21 novembre 2019 | Bayeux(18) |